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Illustration :Network of Saskatchewan Women

Les coûts varieraient assez considérablement, selon la combinaison des hypothèses retenues. Mais avec l'aide d'un modèle informatique, il serait possible d'établir le coût d'une variété de possibilités qui fixerait les décideurs sur les mesures à prendre.

Il y a deux éléments essentiels à considérer en ce qui concerne le type de garderies dont le Canada a besoin: la rémunération des travailleurs dans les garderies doit tenir compte de leur formation et de leurs responsabilités et le rapport personnel-enfants doit assurer les meilleurs soins possibles à nos enfants.

Le personnel enseignant dans les garderies du réseau actuel gagne moins que des préposés aux animaux. Ce salaire extrêmement bas entraîne un roulement élevé qui nuit aux enfants. Le personnel n'y est pas beaucoup encouragé à parfaire sa formation parce que ses aptitudes et ses connaissances ne sont pas récompensées financièrement. La question doit avoir sa place dans toutes délibérations sur un nouveau réseau universel de garderies pour enfants.

Combien coûterait un réseau de garderies publiques? Les prévisions indiquent que si le réseau accueillait seulement 50 pour cent de tous les enfants de moins de 12 ans dont les parents travaillent ou étudient plus de 20 heures par semaine, le coût s'établirait à environ 4.5 milliards de dollars (dollars de 1984). Mais d'autres économies et recettes viendraient contre-balancer cette situation et l'argent que les gouvernements dépensent actuellement pour la garde des enfants pourrait être affecté au nouveau réseau.

Les prévisions supposent que la rémunération des travailleurs dans les garderies correspondrait à celle des enseignants ayant des qualifications et une expérience équivalentes. Ainsi ces travailleurs auraient plus d'argent à dépenser sur des biens et services et verseraient des impôts plus élevés.

Enfin, le nouveau système créerait des emplois, d'où la réduction du taux de chômage et des économies au chapitre des prestations d'assurance-chômage. L'argent dépensé actuellement par le gouvernement fédéral et les provinces pour les garderies (près de 550 millions de dollars au total en 1984) pourrait être réaffecté au nouveau système. Sans compter que certains parents seraient peut-être en mesure de défrayer une partie de ces services pour leurs enfants.

L'ACPSGE a proposé que les parents qui en ont les moyens contribuent au plus 15 pour cent du coût des services de garderie qu'ils utilisent.

Compte tenu de tous ces facteurs, les recettes additionnelles ou les économies réalisées pourraient s'élever à 1.4 milliard de dollars, pour un coût net, pour cette option en particulier, d'environ 3 milliards de dollars par an.

Cette somme ne semble pas élevée si l'on considère ce que le gouvernement dépense à l'égard d'autres programmes. Les allégements fiscaux consentis aux investisseurs, par exemple, y compris les déductions d'impôt autorisées à l'égard des cotisations versées aux régimes de pension et aux REER, coûtent au gouvernement fédéral plus de 7 milliards de dollars par an. Les dépenses pour la défense s'établissaient à 8 milliards de dollars en 1983-84 et s'élèveront à 10 milliards d'ici 1986-87.



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