Building Knowledge


La transmission de la culture

Si des adultes venus d'ailleurs souhaitent transmettre la richesse de leur culture d'origine à leurs enfants et à leurs petits-enfants, le changement de contexte peut rendre difficile la communication avec des jeunes sollicités par d'autres façons de voir la vie, de faire les choses. Les moyens peuvent manquer pour leur transmettre le sens de ce qui fonde leur identité.

Il est
important
d de traiter
les gens
comme des
personnes:
les saluer,
leur faire
parler de ce
qu'ils vivent,
de leur
expérience,
échanger
avec eux sur
un plan
humain avant
d'aller au but
fonctionnel
de la
rencontre.

Les classes de français, notamment, peuvent avoir comme projet de consigner les aspects de leur culture qu'ils jugent importants, en expliquant leurs difficultés, leurs malaises, mais aussi la joie qu'ils leur procurent. Des récits pour des jeunes, des livres de contes, des dessins, des "photos-romans", des vidéos, ou encore des saynettes, des pièces de théâtre... différent moyens

  • la relation parent-enfant dans mon pays d'origine et dans mon pays d'adoption: le rôle des parents et celui des enfants;
  • ma langue maternelle et mes enfants et mes petits-enfants: ce que je ressens devant le fait qu'ils ne la parlent plus, ou ne pourraient plus la perler;
  • la français et mes enfants et mes petits-enfants: j'apprends le français pour pouvoir leur parler;
  • comment nous vivions dans notre pays, et comment nous vivons ici;
  • un conte ou une légende de chaque culture représentée dans la classe;
  • des dictons et des proverbes de plusieurs cultures autour d'un même thème: les valeurs sous-jacentes;
  • l'histoire (la géographie) de mon pays (ma ville, mon village) d'origine.

La connaissance des cultures

Dans le cadre de projets, des adultes peuvent aussi viser à faire connaître leur culture d'origine dans leur milieu, de façon qu'on connaisse mieux les personnes qui en sont issues. Ces projets peuvent être axés sur des aspects qu'ils jugent eux-mêmes importants. Voici des exemples de thèmes:

  • comment on élève les enfants dans mon pays d'origine et dans mon pays d'adoption;
  • la fête de Jour de l'an, les fêtes familiales ou nationales, dans différentes cultures: comment elles sont vécues au pays et comment on les vit ici;
  • la fête religieuse la plus importante dans ma culture: comment je la vivais dans mon pays d'origine et comment je la vis ici;
  • ma religion: comment je la vivais dans mon pays d'origine et comment je la vis ici;
  • la santé et la maladie, dans mon pays d'origine et ici;
  • le symbolisme des bêtes, dans différentes cultures, et les valeurs qui leur sont attribuées;
  • les plus beaux poèmes, dans ma langue d'origine, et ceux d'ici que je connais et que j'aime le plus.


Back Contents Next